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Réunion d'information et forum, 3 juin 2014

10 Juin 2014, 21:26 APEEL Réforme des rythmes scolaires - Rentrée 2014

Compte rendu de la réunion d'information et forum : mise en place de la
réforme des rythmes scolaires à l'école primaire rentrée scolaire 2014.
Mardi 3juin 2014 -20h30 Maison pour Tous


Forme de la réunion: Une présentation des différentes démarches des parents d'élèves puis un forum de discussions sur différents points liés à l'application de la réforme.


Public: environ 45 personnes – dont 4 représentants élus de la Mairie - 1 présidente
d'association et 2 correspondants de presse.

Sara Brenier, présidente de l'association des parents d'élèves rappelle, à ce sujet les contacts établis par l'Apeel avec l'école et la mairie (entre le 17 octobre 2013 et le 3 juin 2014 :

Tout le détail ici

– La mise en place du nouveau cadre horaire (Conseil d'école du 5 nov 2013) pour
l'organisation des activités périscolaires. La proposition d'organisation faite par les parents n'est pas retenue.


– Elle rapporte que selon les informations prises auprès de M.Tauziet, chargé de mission
pour les rythmes scolaires à la Direction des Services Départementaux de l'EN, un
éventuel aménagement de l'organisation pour la rentrée 2014 aurait été possible si la
Mairie, l'école et les parents d'élèves avaient trouvé un nouvel accord.


− Sur le contenu de la nouvelle organisation, l'Apeel a alerté la Mairie à plusieurs reprises
( Conseil d'école du 06 mars, courrier adressé à la nouvelle équipe municipale après les
résultats des élections du 23 mars, rencontre le 11 mai avec des élus majoritaires de la
commission jeunesse chargée de la mise en place des rythmes scolaires ) sur un certain
nombre de questions : pertinence du contenu, participation en groupe-classe ou choix de
l'activité pour les enfants, adaptation des locaux aux besoins des enfants en maternelle,
sécurité et encadrement de la garderie sous la responsabilité de la Mairie, rôle du Service
jeunesse...


Malgrès de multiples sollicitations, les parents d'élèves regrettent de ne pas avoir pu rencontrer les différents acteurs de la mise en place de la future organisation, lors de réunions de travail ou de concertations (service jeunesse, personnel communal, intervenants...).


En réponse à une question des parents sur les activités périscolaires, Anne-Lise Cousso (parent d'élève et élue au conseil municipal) a énuméré les différents intervenants qui encadreront les TAP (temp d'activité périscolaire): Une plasticienne (activités autour de l'art), un intervenant sportif, les petits chercheurs pour des activités scientifiques, l'association des Seuvetons pour la culture béarnaise, le service jeunesse.


2ème partie de la réunion: Le forum


L' Apeel qui souhaite impliquer les participants à la réunion et dans un souci d'efficacité vu le temps imparti, propose la forme du forum pour travailler en petits groupes sur des thèmes en lien avec la problématique de l'organisation périscolaire dont certains seront proposés par des participants à la réunion.
L'Apeel invite les participants a être créatifs, à partager la parole et les idées, l'objectif étant que les parents d'élèves soient reconnus comme force de proposition et de négociation.
Suivra une restitution en plenière des différentes discussions par les rapporteurs de chaque table et une synthèse collective des reflexions et propositions sur les 4 thématiques suivantes:

- Les temps périscolaires: la garderie


Le temps de garderie est reconnu de façon unanime comme étant trop long, ce qui peut
engendrer un sucroit de fatigue chez les enfants.
Les parents souhaitent que pendant ces temps de garderie soient proposées différentes petites activités comme par exemple de l'aide aux devoirs, y compris en favorisant l'entre-aide entre élèves.
Différentes salles dans l'enceinte de l'école sont identifiés comme des lieux pouvant accueillir des élèves ce qui réduirait la densité des personnes dans la grande salle de garderie: la bibliothèque, la salle d'art plastiques, la salle de classe innocupée, la salle attenante à la salle de garderie.
Cela implique un encadrement des enfants dans ces différentes salles.
Un parent demande si le service jeunesse ne pourrait pas assurer l'encadrement d'une partie des enfants...Anne-Lise Cousso répond que cela n'est pas possible, en revanche une 4ème personne est prévue pour encadrer les enfants pendant les temps de garderie.
Enfin les parents demandent un assouplissement sur la possibilité de venir chercher leurs
enfants à toute heure du moment qu'ils sont en garderie.


-Les activités périscolaires:


Les parents d'élèves contestent l'organisation proposée actuellement, qui prévoit de faire
participer les enfants (de l'élémentaire) à des activités non choisies et en groupe classe.
D'une part ce choix ne répond pas à l'esprit de la réforme de sortir les enfants du contexte dit "scolaire" pour leur permettre de vivre d'autres expériences et activités. D'autre part, ce choix risque d'être contre-productif pour les enfants comme pour les intervenants et peut être identifié comme une des causes du manque de propositions des associations Lasseuboises qui avaient été sollicitées à cet effet par le service jeunesse.
Les parents souhaitent une reflexion partagée pour élaborer d'autres solutions organisationelles, comme par exemple l'intégration d'autres activités dans le périscolaire et la possibilité de faire des activités en groupes réduits sur des séances plus courtes (40 à 45 min).
Un des groupes de discussion rapporte des propositions d'activités en "grand groupe": danse,judo, karaté, chant, poésie, théatre, jardin partagé (avec l'association le BOCAL ), intervention de Claire et Michel Bellehigue producteur bio à Lasseube qui ont un préssoir.
Autres activités: poterie, cuisine, sorties locales, jeux de piste, sortie chataignes, vendanges...
La question de la formation dont pourront bénéficier les ATSEMS et le personnel qui assurera l'encadrement de la garderie se pose. Anne-Lise Cousso informe les présents qu'un animateur supplémentaire interviendra auprès des 3 ATSEMS en maternelle pour l'encadrement et une aide logistique et pédagogique sur les activités proposées par celles-ci.
La question du financement est également posée. La mairie n'étant pas déclarée en ALSH
(accueil loisir sans hébergement) ne doit pas répondre a certaines contraintes (taux
d'encadrements spécifiques, formation des intervenants: 50% d'animateurs diplomés, 25% en cours de formation et 25% sans formation). Elle est pleinement responsable de la qualité et de la sécurité de l'accueil des enfants pendant les temps périscolaires.
En revanche, la Mairie ne bénéficie pas des financements de la CAF. Elle ne recevra que la dotation de l'Etat qui se porte à 45euros par enfant /an; ce qui représente de 8000 à 10000 euros pour Lasseube.
A terme, déclarer Lasseube comme ALSH semble une perpective interressante car c'est un gage de qualité et de sécurié pour l'accueil des enfants ; cela nécéssite la construction d'un projet éducatif concéquent, s'inscrivant dans la durée.-La maternelle:
Anne-Lise Cousso informe qu'à la rentrée 2014, il y aura trois classe de maternelle (1 bilingue et 2 français). Les GS de la section français "remonteraient" donc vers les bâtiments de la maternelle. Par conséquent il n'y aura qu'un seul dortoir pour la sieste des enfants. La capacité du nombre de lit dans un dortoir est évaluée à 30. Il y a 27 PS prévues. Cela laisse peu de place aux MS, même si l'on compte les PS qui commenceront l'année en étant présents que sur les matinées.
Questions: Comment la sieste va t'elle s'organiser?
Des parents rapellent que le besoin de sommeil du jeune enfant est vital, au même titre que manger, boire...il faut trouver des solutions pour que tous les enfants ayant besoin de dormir puissent être accueillis en dortoir et d'offrir aux autres un temps de repos dans un lieu et avec une ambiance très calme.
Propositions: Achat de lit supperposés pour augmenter la capacité d'un dortoir; utilisation de la salle de classe innocupée en bas pour y installer la 3ème classe de maternelle et garder les 2 dortoirs coté maternelle; avancer le temps de sieste plus près de la fin du repas (12h30-12h45?), créer dans la salle de motricité maternelle un lieu d'accueil calme , un temps de repos, pour les enfants non dormeurs.
Plus globalement, les parents évoquent la nécessité de penser les spécificités des jeunes
enfants dans un projet éducatif et d'évaluer en concertation les besoins de formation du
personnel encadrant.


-Mobilisation des parents:


Les parents constatent leur sentiment de frustration de ne pas être écoutés, consultés...Il y a une grande volonté de dialogue et le besoin d'être considérés comme des interlocuteurs constructifs dans l'élaboration du projet qui concerne la vie quotidienne de leurs enfants.
Ils se demandent comment ouvrir le dialogue et comment sensibiliser un maximum de parents à ces questions, pour être force de négociation et de propositions.
Propositions: -Créer une action de visibilité par l'installation éphémère d'une exposition de
silhouettes en cartons dans un espace délimité ("Nos enfants ne sont pas en carton") visant à montrer la densité du nombre d'enfants prévus en salle de garderie. Possibilité de s'installer sur le parking de l'école, à la halle couverte...à différents moment et en différent lieux. Appel à volontaires pour réaliser cette exposition collectivement; prendre contact avec l'Apeel (téléphone,mail, blog..).


-Mesurer le nivaux sonore avec un sonomètre (téléchargeable en application
gratuite : Sound Meter avec Android et Sonomètre gratuit pour les Iphones.) dans l'enceinte de l'école et dans la salle de garderie par exemple un jour de pluie. Sensibiliser par la création et la distribution d'un fly aux risques auditifs liés à une surexposition à des volumes sonores trop importants.
(cf article du blog apeel: http://apeel64.over-blog.com/2014/06/les-risques-sonores-a-lecole.html)


-Envoyer des courrier individuels à la Mairie dans lesquels chaque famille expose
ses interrogations, difficultés d'organisation...pour permettre un contact sans intermédiaire des citoyens avec leurs élus.


– En conclusion, les parents d'élèves et l'APEEL réitèrent leur souhait d'être intégrés
dans des réunions ou groupes de travail incluant des représentants de la mairie
et/ou service jeunesse pour participer à la mise en place de la nouvelle organisation
et des activités périscolaires de 2014.


– l'Apeel et les parents d'élèves demandent à faire partie du groupe de pilotage qui
sera constitué pour l'évaluation de l'organisation ainsi que pour l'élaboration du
futur PEDT.La réunion se termine par des remerciements chaleureux de la présidente de l'Apeel qui tient à célébrer la participation active et constructive des participants à la réunion et au forum.


Alice Bernard (membre du bureau de l'Apeel et déléguée parent) invite les présents à diffuser et
parler autour d'eux de la démarche positive des parents d'élèves lors de cette réunion et de l'importance de s'interesser, s'impliquer...

Pour rappel, le récapitulatif des démarches des parents d'élèves ainsi que les compte rendus des différents réunions qu'ils ont organisées ou bien auxquelles ils ont participé sont consultables sur le blog de l'Apeel: apeel64.overblog.com


fin de la réunion 23h15.

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